Accueil > L’après confinement : attentes des salariés et enjeux pour les entreprises

L’après confinement : attentes des salariés et enjeux pour les entreprises

22/04/2020 | Actualités | Florent

La situation actuelle a des répercutions sans précédents sur l’économie et le monde du travail. Le déconfinement partiel a été annoncé pour le 11 mai prochain. Projetons-nous d’ores et déjà sur l’après confinement. Quels seront les enjeux auxquels vont devoir faire face les entreprises ? Qu’attendent les salariés de la part de leurs employeurs ?

Aujourd’hui la plupart des entreprises ont dû réinventer leur organisation pour assurer une continuité de leur activité. Télétravail pour les uns ou mesures exceptionnelles pour ceux travaillant sur site. Si les conditions de sortie de confinement restent encore à définir, il est certain que de nombreux aspects de nos vies seront à repenser.

Bien-être au travail, engagement individuel, motivation des équipes, cohésion collective, équilibre vie privée / vie professionnelle… autant de valeurs qui sont appelées à évoluer dans les mois qui suivent.

Le confinement en modifiant notre rapport au travail initie de nouveaux besoins pour les salariés. Les employeurs peuvent s’appuyer sur les nombreux services proposés par Merci La Conciergerie. Véritable assistant personnel sur-mesure, notre plateforme de conciergerie se met en quatre pour améliorer les conditions de travail et remotiver vos équipes !

Les nouvelles contraintes indiquent la direction à suivre

Ce contexte inédit modifie notre conception du travail et de l’entreprise. Durant le confinement, les salariés ont dû élaborer de nouvelles façons de travailler pour rester productifs. Plus largement, ces changements soudains ont un impact profond sur la vie quotidienne dans son ensemble.

Sortie de confinement : les attentes des salariés et les défis pour les entreprises

Le rapport classique au travail est remis en cause. Durées et lieux ne sont plus les marqueurs de référence, c’est désormais l’efficacité qui prime. Certes la charge de travail reste parfois moindre qu’en temps normal, mais les ressources nécessaires (collègues, hiérarchie, outils…) sont moins disponibles. Il s’agit donc d’aller à l’essentiel pour rester performant.

Outre une consommation au pas pour de nombreux secteurs, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis pour poursuivre leur activité : disponibilité des équipes, organisation RH… Après plus d’un mois de confinement on est passé des petits arrangements au jour le jour à une nouvelle organisation qui permet de faire face à l’urgence.

Les préoccupations centrales des français se recentrent sur la santé, le revenu et l’emploi. Perspectives et habitudes ont évoluées. Une chose est certaine il va falloir rassurer pour avancer.

Nouvelles habitudes = nouveaux besoins pour les salariés

Le confinement inspire de nouvelles habitudes à chacun. La répartition vie privée / vie professionnelle est perturbée. Une autre gestion du temps émerge : gestion des tâches ménagères, télétravail, loisirs individuels… notamment pour les parents avec jeunes enfants.

Le rapport aux autres est aussi modifié avec les règles de la distanciation. L’effort collectif est mobilisé pour retrouver le chemin de la réussite. En même temps, le confinement est un moment propice pour se recentrer sur soi. Le domicile est redevenu le lieu central de nos exitances.

Passé les débuts hésitants, cette situation actuelle est en passe de devenir habituelle. Chacun a pu revoir sa routine et son train quotidien. Plusieurs tendances se confirment : la pratique d’une activité régulière pour garder forme et moral, le boum de la livraison ou des activités en visio, l’importance du commerce local, l’usage massif des technologies connectées pour rester en contact.

On constate de nouveaux rapports plus solidaires, bienveillants, avec une montée du sentiment collectif. Il y a de fortes chances que ces nouvelles valeurs s’installent durablement.

Employeurs vous pouvez faire un pas supplémentaire en proposant un service de conciergerie pour assister vos employés dans leur quotidien. Découvrez nos services exclusifs de livraison à domicile (coursier, vins, repas…) ou accessibles à distance en vidéo conférence (coach sportif, cours en ligne, dépannage informatique…).

Après le confinement, la sortie de crise va demander des efforts à tous. Aux entreprises de proposer un nouvel environnement de travail propice à la performance mais aussi au bien-être.

Motivation et cohésion : deux valeurs à retrouver

Le défi majeur pour les employeurs va être de replacer l’engagement et la motivation au cœur des stratégies RH. Pour cela les marques employeurs vont devoir déployer de nouvelles actions pour motiver les salariés et consolider la cohésion aujourd’hui ébranlée.

La reprise du travail sur site se fera avec de nouvelles règles de distanciation et de nouvelles normes d’hygiène. Les entreprises vont devoir créer de nouvelles conditions pour encourager les performances de chacun. L’attention doit se porter sur le collectif mais aussi sur le bien-être individuel.

La conciergerie d’entreprise propose des services pour assister les salariés dans leur vie quotidienne, améliorer le bien-être au travail et encourager la cohésion entre collaborateurs.  C’est une solution simple à mettre en place pour retrouver le chemin de la productivité en soulagent vos salariés de leurs tâches quotidiennes. Mais c’est aussi un moyen efficace pour motiver et engager d’avantages ces équipes.

La mise en place d’une conciergerie d’entreprise peut être l’occasion de remercier l’engagement de vos équipes depuis le début du confinement, de leur montrer toute votre gratitude et reconnaissance face aux efforts à déployer dans les prochains mois. Les stratégie RSE auront encore plus d’impact : valoriser la marque, booster les ventes et l’attractivité employeur.

la conciergerie d'entreprise favorise la motivation et la cohésion des salaires

A juste titre, l’attention médiatique et sociétale est focalisée sur le collectif. Il va être temps de se pencher à nouveau sur les préoccupations individuelles. Les salariés ont plus que jamais besoin d’être soutenus et encouragés. Plus largement, on voit que les critères d’efficacité émergents sont l’utilité, l’unicité et l’authenticité.

La conciergerie d’entreprise peut être l’occasion de réaffirmer vos valeurs, de montrer que vous avez pleinement conscience des défis qui vous attendent et des besoins de vos salariés. Découvrez la plateforme Merci La Conciergerie : plus de 400 services pour assister et améliorer la productivité de vos équipes.