Accueil > Comprendre les nouveaux enjeux du bien-être au travail

Comprendre les nouveaux enjeux du bien-être au travail

14/10/2019 | Actualités | admin

Aujourd’hui, favoriser la qualité de vie au travail permet aux entreprises qui ont compris ce principe, de clairement se démarquer de la concurrence. Devenue un pilier essentiel, le bien-être attire davantage les talents dans une entreprise qui offre ce luxe, qu’une autre qui ne fait pas l’effort de s’adapter aux nouvelles normes de travail. Elles ont totalement raison, mais pourquoi et comment faut-il appréhender cette prise de conscience en France ?

Qu’est-ce que le bien-être au travail, exactement ?

Par définition, le bien-être au travail est une question de santé, oui, mais pas que ! Certains pensent que c’est d’abord un état d’esprit dans lequel le corps est satisfait et l’esprit apaisé. Oui, c’est vrai ! Privilégier et offrir aux salariés un cadre de vie leur permettant de travailler dans de bonnes conditions est la clé d’un développement réussi.

Mettre en place une salle de repos, des salles de jeux (baby-foot, billard…), un accès à une nourriture saine, des activités sportives (yoga, running…) est bien plus attirant pour un salarié prêt à rejoindre l’entreprise, qu’un simple poste lambda.

N’oubliez pas que l’entreprise recrute son personnel, mais la tendance actuelle montre que les candidats s’offrent le bénéfice du doute et prennent le temps de choisir parfaitement leurs employeurs (qu’ils considèrent comme un véritable partenariat à long terme, si toutes les conditions sont réunies).

L’idée est de trouver l’équilibre parfait qui permet aux salariés d’accroître leurs performances et leurs efficacités sans pour autant travailler plus. Le bien-être au travail aborde notamment des thèmes comme le management, la relation à la vie privé, la relation entre collègues ou encore le rythme de travail.

Pourquoi faut-il être attentif aux bien-être des salariés ?

Pour faire simple, après une intensification des cas de burn-out, de fatigues chroniques, de turn-over et d’un taux d’absentéisme important, les entreprises ont compris qu’il fallait se focaliser sur un élément qui impacte toute la chaîne économique : le bien-être des salariés au bureau.

La preuve, c’est que selon le cabinet de Mozart Consulting, la perte liée aux problèmes de bien-être des salariés est de 13 500 € annuels. Cette perte est trop importante et nécessite une réelle prise de conscience, mais surtout un passage à l’action massif. Surtout lorsque l’on sait que de nombreux salariés sont prêt à quitter leurs emplois pour rejoindre une entreprise où « il fait bon vivre ». Quitte même à faire des concessions sur une partie de leurs revenus. À méditer !

Une stratégie efficace pour améliorer l’attractivité d’une entreprise

Concrètement, le bonheur au travail occupe une place prédominante dans les stratégies d’entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un facteur de compétitivité non-négligeable, d’un puissant levier de croissance, mais également d’un formidable outil de gestion des ressources humaines. Grâce à un peu de considération pour le confort et la satisfaction des salariés au bureau, l’entreprise est capable de réaliser une croissance plus importante d’une année sur l’autre. Cela a déjà été prouvé à plusieurs reprises dans différentes entreprises du CAC 40. Et ce n’est certainement pas le développement du poste de responsable QVT (qualité de vie au travail) qui contredira cette évolution.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Comme nous l’avions déjà plus vu précédemment, il existe des solutions pour rendre vos collaborateurs heureux. En tout cas, mieux dans leurs têtes et dans leurs corps.

Réussir à satisfaire tout le monde n’est pas simple, mais petit à petit, les normes changent et il faut s’y contraindre.

L’ambiance dans les bureaux

Si vous offrez à vos salariés des espaces agréables avec des couleurs chaleureuses, correctement isolés, au mobilier moderne et où il est vraiment confortable de travailler, vous avez trouvé la clé du succès. D’ailleurs, n’oubliez pas de proposer des bureaux adaptés à la santé des employés, notamment pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS), un des principaux facteurs d’absentéisme (dorsales, cervicales, lombalgies...).

Des activités ludiques et sportives

D’après les études du célèbre cabinet d’étude Goodwill Management, les entreprises qui proposent des séances de sport offertes à leurs salariés, peuvent voir grimper leurs rentabilités de 14 % en moyenne. Un joli score quand il suffit juste de faire bouger son personnel en rythme, non ? En plus d’avoir une meilleure hygiène de vie, ils seront d’autant plus aptes à être en pleine forme et à réduire les arrêts maladie. On parle souvent de yoga, de musculation comme le crossfit, mais aussi de ping-pong, par exemple.

Des espaces dédiés à chaque situation

Dernière astuce, mettre en place des espaces détente insolites comme une bibliothèque, une salle de jeux (arcade, jeux-vidéo…), une salle de sieste, un espace de coworking, une salle de brainstorming, une terrasse ou une cafétéria… Peu importe, tant que vos salariés y trouvent leurs comptes. D’ailleurs, il serait peut-être judicieux de leur poser directement la question et vous adapter en fonction de leurs besoins.