Accueil > Conciergerie : intérêts, apports & qualités pour l’entreprise et les salariés

Conciergerie : intérêts, apports & qualités pour l’entreprise et les salariés

14/10/2019 | Actualités | admin

Saviez vous que que le concept de conciergerie et de bien être au travail est né aux Etats-Unis dans les années 90 ? Cela a permis d’attirer plus de talents, diminuer son turnover et d'augmenter sa productivité ? Principalement destiné aux grandes entreprises ce service tend à se démocratiser avec l’arrivé de nouveaux services innovants, abordables et dédiés à toute taille d’entreprise. Pourtant, en France,  la conciergerie d’entreprise n’est utilisée que par 1 % des salariés français. Petit tour d’horizons des avantages à intégrer un service de conciergerie dans votre entreprise (Source : Wikipédia).

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise ?

La conciergerie d'entreprise permet aux salariés de bénéficier d'une aide quotidienne, pour les soulager dans leurs vies personnelles, à travers un panel de services utiles et accessibles par tous. Tout ça, disponible au sein même de l'entreprise, ou éventuellement, à distance par le biais d’un service de conciergerie digitale, ou comment allier l’utile à l’agréable ! Outre le fait d'aider les salariés, la conciergerie d'entreprise est avant tout un outil RH puissant pour valoriser et optimiser une entreprise. D'une part, les salariés gagnent en bien-être et en qualité de travail, mais ils développent également leurs productivités et leurs performances (voir notre article sur les nouveaux enjeux du bien-être au travail). Une solution simple pour agir subtilement sur l’efficacité de vos salariés, en les aidant sur des tâches longues et ennuyeuses...

Quels services sont proposés en conciergerie d’entreprise ?

Difficile de s’y retrouver avec la quantité pharaonique de services que propose la conciergerie d’entreprise ! Pour faire simple, c’est à peu près toutes les actions du quotidien qui leur font perdre du temps… Voici quelques idées existantes , mais non-exhaustives :

Les démarches administratives : prises de rendez-vous, obtention de documents (visa, carte grise…), inscriptions en école, recherche et aide aux déménagements…
Les travaux de réparation et d’entretien : peintre, électricien, plombier, lavage de la voiture, accueil de livreurs à domicile, dépannages informatiques…
La gestion de vos événements : organisation de soirées, réceptions, repas, animation et fleurs…
Les loisirs au quotidien : réservation de billet de spectacles, restaurants, chambres d’hôtels, voiture de location…
Les services domestiques : ménages, repassages, pressing, jardinage, garde d’enfants, aide à domicile, coiffure et esthétique, massage, toilettage des animaux…

Comment fonctionne un service de conciergerie d’entreprise ?

Grâce à une présence physique dans l’entreprise ou joignable à distance, le salarié demande simplement au concierge ce dont elle a besoin. Il n’y a rien de plus simple : le concierge s’occupe de rechercher et proposer des prestations correspondantes à la demande du salarié, que celui-ci valide et règle directement aux prestataires.

Cela lui permet de bénéficier de prix sans surcoût et en adéquation avec ceux du marché. À noter que ce type de service est souvent à très faible prix, voire même gratuit pour les entreprises et sans frais supplémentaires pour les salariés.

Les avantages de la conciergerie pour salariés/entreprises

Hormis le gain de temps évident que représente la conciergerie d’entreprise, vous constaterez une nette amélioration de la qualité de vie au travail ainsi qu’une une charge de travail et d’inquiétudes moins importantes pour les ressources humaines et le CHO. La productivité est bien meilleure et les salariés sont plus autonomes !

Côté entreprise,le rendement est meilleur, étant donné qu’il règne, au sein des équipiers, une ambiance de travail et une convivialité agréable pour tous. De ce fait, le nombre d’absents parmi les salariés est également réduit, de quoi faire d’une pierre, deux coups.

Dernier point, et non des moindres, les entreprises qui utilisent un service de conciergerie peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % grâce à la loi de Jean-Louis Borloo relative aux services à la personne adoptée le 26 juillet 2005. Autant en profiter !

Merci la Conciergerie, nouvel acteur de la conciergerie digitale

Merci La Conciergerie est un nouveau service de conciergerie digitale, premium, gratuit et accessible à toutes les entreprises, mais surtout sans frais supplémentaires pour les salariés. Nous avons noué des accords avec environ 20 partenaires proposant une centaine de services à prix négociés (réductions ou garantis). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.